Insomnium : trailer 2, 3 et 4 du concept-album Winter's Gate

Insomnium

Insomnium a récemment dévoilé trois autres trailers pour son concept-album Winter's Gate qui sortira le 23 septembre prochain via Century Media Records.

Trailer 2 : 

Niilo Sevanen (Voix, Basse) :

"On a probablement d’abord eu l’idée que ce serait quelque chose de spécial de se lâcher un peu entre les albums de la même manière que le single Weather The Storm ou l’EP Ephemeral.  A la base on pensait que ça pourrait durer 20 minutes. C’est assez long pour raconter toute l’histoire. Mais quand on a commencé à composer le titre et à tout mettre ensemble, on a réalisé qu’on avait matière à faire 40 minutes de piste. Alors ça allait être l’album entier."

 

Markus Vanhala (Guitare) :

"La composition se déroulait en fait plutôt en douceur depuis que nous avions tous évolué avec le même genre de heavy metal. Tout le monde a commencé à créer quelques riffs froids de death et black metal de son côté. Et quand on a commencé à tout mettre ensemble, c’était incroyable la façon dont ils s’accordaient. Par exemple, Ville et moi avions composé des riffs avec exactement le même tempo donc c’était facile de les assembler."

N.Sevänen :

"Notre musique est toujours du Insomnium mais d’une certaine façon on retourne dans les 90’s avec cette album. Ca ressemble aux trucs qu’on écoutait quand on a commencé à creuser cet extrême black metal  à l’époque. Tu peux peut-être y entendre du vieux Emperor Edge of Sanity ou Opeth ici et là. Du black et du doom metal. Des choses qu’on n’avait pas faites avant."

M.Vanhala :

"Dan Swano qui a mixé l’album commente cette épopée comme sonnant comme un nouveau genre de mix de tous les albums qui ont été faits à son studio entre 1993 et 1997. Tout groupe notable doit avoir un album conceptuel. Alors peut-être que c’est notre The Wall. Ou Change of Seasons ou Scenes from a Memory de Dream Theatern, ou Operation: Mindcrime de Queensrÿche. Tous les groupes ont besoin d’un projet un peu plus artistique."

N.Sevänen :

"L’idée c’était de créer une musique qui adapterait l’histoire. Créer un arc dramatique qui suit l’intrigue. L’ambiance de la bataille finale est grande et imposante. Quand le héros contemple sa vie on joue des trucs brumeux et progressifs. Et ainsi de suite. Je pense qu’on a pas mal réussi tout ça."

M.Vanhala :

"Il y a beaucoup d’émotions et d’humeurs sur l’album. C’est sûrement le truc le plus progressif qu’on a fait. Mais il y a aussi beaucoup vibes de black metal et de doom metal. Ça coule d’une partie à une autre assez facilement. J’ai d’abord pensé que ça deviendrait un album plutôt calme et serein plein de passages acoustiques, mais en fait, c’est assez « fast and furious ». Tout le chemin vers la fin tragique ou la fureur des dieux s’élève, la mer rage et les riffs de black metal crissent."


Trailer 3 : 

M.Vanhala :

"Les percussions pour Winter’S Gate ont été enregistrées au studio SF Sound par Kimmo Perkkio. Et ensuite les guitares, la basse et les voix ont été enregistrées au studio Koekeakoski par Teemu Aalto. Pour le mixage on avait Dan Swano qui était déjà dans les 90’s en train de créer l’album Crimson avec Edge of Sanity. Dan était le premier candidat auquel on a pensé. Et par chance il était enthousiaste et a sauté le pas."

N.Sevänen :

"Et toi Markus, tu as bossé avec Dan avant."

M.Vanhala :

"Oui j’ai fait quelques albums Omnium Gatherum avec Dan. C’est un gars bien avec qui c’est facile de travailler. Dans l’ensemble, le processus au studio allait plutôt doucement. Sans trop de de jurons. Le programme était très serré, comme toujours. D’une certaine manière, on essaie de gérer pour tout finir. Comme toujours."

N.Sevänen :

"Les synthés ont encore été faits par notre grand ami Aleksi Munter de Swallow The Sun. Comme pour beaucoup d’albums avant ça."

M.Vanhala :

"La première fois que j’ai entendu les arrangements au synthé d’Aleksi j’ai pensé que nous devrions ajouter un peu de heavy metal a tout ça jusqu’à que ce truc sonne grand et génial."

N.Sevänen :

"Aleksi et son synthé produisent un son un peu comme la bande sonore d’un film épique."

M.Vanhala :

"Aleksi Munter et sa performance orchestrale pour Insomnium."

N.Sevänen :

"Il est toujours en train de créer de des paysages sonores super cools qui ajoutent une nouvelle couche à la musique. Le but était d’avoir un son qui offrait le parfum de la neige et des mers froides et profondes. Et c’est ce qu’on a obtenu. Au final on peut être très heureux d’avoir fait un genre d’album différent. Et il sonne vraiment de la manière qu’on voulait."

M.Vanhala :

"D’une certaine manière tout est venu d’un coup assez facilement. On voulait créer quelque chose de nouveau et différent. Et je pense qu’on a réussi. La chanson offre une plus grande palette d’atmosphères et d‘émotions que jamais auparavant. Le truc le plus lourd qu’on ait fait. Et aussi le plus doux, plus progressif, et des trucs plus brutaux."

N.Sevänen :

"C’est une chanson mais c’est toujours un album plein de musique. Les gens ne devraient pas penser « oh ils n’ont fait qu’une chanson ». Il y a plein de choses au contraire."

M.Vanhala :

"Dan Swano rigolait qu’on ait un sérieux cas d’overdubbing quand on lui a envoyé des milliers de pistes à mixer. « Allez, rends ce son cool ! »."

N.Sevänen :

"« Là on a trois mélodies en même temps, des synthés, des guitares acoustiques et tout. Fais en sorte que ça sonne bien ». Et c’est ce qu’il a fait !"


Trailer 4 :

N.Sevänen :

"Le livre va être incroyable."

M.Vanhala :

"Un livre long de 40 minutes."

N.Sevänen :

"Exactement. Les illustrations ont été faites par Teemu Tahkanen. Il a fait un travail artistique très dramatique en noir et blanc qui sied bien à l’humeur de l’histoire. L’art de la pochette est devenu très imposant. Je pense que c’est une des meilleures pochettes que nous ayons."

M.Vanhala :

"Un travail artistique en trois dimensions. Il y a la musique et le livre, et les illustrations. L’Art avec un A majuscule. Un genre de musée d’illustrations. De nous à vous."

N.Sevänen :

"La version artbook de l’album a une courte histoire dans trois langues. En finlandais, anglais et allemand."

M.Vanhala :

"Il y a aussi le livre audio lu par M. Niilo Sevanen ."

N.Sevänen :

"En effet. Je devais le lire moi-même dans le studio. Et le livre audio est aussi long de 40 minutes environ. Donc les gens peuvent choisir d’écouter l’album ou alors juste l’histoire sans effets musicaux."

M.Vanhala :

"D’habitude il y a les versions karaoké des albums mais on a des versions anti-karaoké ou tu peux écouter Niilo parler et jouer plein de genres de musique en arrière-plan avec ça. Tout le monde put faire sa propre version."

Traduit par Sybil.

 

Insomnium

Ajouter un commentaire