Hellfest 2017 : Day 3 - Clisson, 18 juin 2017

Atl1 3

Troisième et dernier jour au Hellfest 2017 et c’est déjà le gros pincement au cœur de devoir repartir la prochaine nuit. Surtout sur le jour le moins intéressant au niveau du running-order et la fatigue feront qu’on ne verra que quelques groupes, du moins ceux qui nous intéressent le plus.

De retour sur le site des concerts dans les alentours de 12h00, on se retrouve une dernière fois en zone presse le temps d’une interview avec Valentino Arteaga, batteur d’OF MICE & MEN, un entretien que vous retrouverez ici : Interview avec Valentino Arteaga d'OF MICE AND MEN au Hellfest

On y rencontre également Franky Costanza qui tient un stand pour sa marque Serial Drummer à l’Extreme Market, le temps d’avoir quelques infos de dernières minutes sur son groupe BLAZING WAR MACHINE. Toujours un plaisir de discuter avec ce bon vieux Franky ! Il est temps maintenant de retourner sur les concerts, en particulier sous l’Altar pour voir ce que donne BEYOND CREATION en live. Et effectivement, d’après ce qu’on nous a dit, ça envoi du lourd. Mais on ne restera que pour quelques titres, étant donner qu’A DAY TO REMEMBER est sur le point de passer sur la MS 1.

A DAY TO REMEMBER (par Mary Motionless)

A DAY TO REMEMBER accompagné de leur fidèle Elmakias et de leur canon à tee-shirt reviennent pour la 3ème fois au Hellfest. Que nous ont-ils réservés cette année? Un show toujours aussi festif, une setlist qui pioche autant dans leur dernier album en date Bad Vibrations que dans Homesick largement représenté dans le show avec I’m Made Of Wax, Mr Highway ou encore Have Faith In Me et If It Means A Lot To You reprise en majorité par le public, une pause acoustique bien méritée qui prouve que le groupe peut faire bouger n’importe qui même sur un morceau calme. Le grand final sera The Downfall Of Us All qu’on attendait plus en début de set comme habituellement. En bref, ADTR une valeur sûre en live!

A day to remember marie bringtown 3

On restera entre les tentes Altar et Temple pour la suite. En attendant de voir EQUILIBRIUM, on patiente sur SANCTUARY qui est également un très bon en live. Mais l’impatience est tellement qu’on se place sous la Temple pour voir l’un des meilleurs groupes de Black Epique et pour ma part, ça fait un bon moment que je voulais les voir.

EQUILIBRIUM

Ce sera l’un des concerts sous les tentes qui attirera le plus de monde au point que ça déborde jusque dans l’Altar. Le succès est au rendez-vous pour les allemands d’EQUILIBRIUM qui en sont déjà à leur quatrième Hellfest. Et pour cause, des titres transcendants et ultra épique, une énorme prestance scénique, des musiciens géniaux.. Bref, le groupe possède une énorme fanbase en France et c'est à croire qu’elle était toute rassemblée au Hellfest.

Les membres font leur entrée sur scène et sont direct acclamés. Le show commence sur Prey après que le frontman Robert « Robse » Dahn nous ait hurlé « HELLFEST !! ». Une énorme ferveur s’empare de la Temple. Pogos et slams s’enchaîneront tout le long du set avec des bons sur Heimat à en toucher le plafond de la tente.

Le chanteur est une vraie pile électrique, bougeant sur toute la scène, et on remarque bien qu’il attend de nous de voir de quoi on est capable dans un pit. Côté setlist, les germains nous ressortira presque toutes les perles de leur répertoire à savoir Waldschrein, Blut im Auge qui provoquera un déchainement total dans le pit, ou encore Born To Be Epic, cette dernière qui porte si bien son nom et qui dévoile un peu plus la facette folk de la formation.

Atl09 equilibrium 4
Atl09 equilibrium 2

La petite déception reviendra au fait qu’EQUILIBRUM zappe Rise Again sur les rappels, l’un des titres phares de l’album Armageddon mais Heimwärts compensera suffisamment. On arrive bientôt à la fin du fin du show et une énorme vague de protestation envahit l’assistance. Il est clair qu’on aurait préféré un set un peu plus long mais comme on dit, il ne faut pas user des bonnes choses. EQUILIBRIUM termine son set sur Eternal Destination, le titre parfait pour terminer un concert aussi intense.

Atl09 equilibrium 1

OF MICE & MEN (par Mary Motionless)

De retour vers les MS, les américains d’OF MICE & MEN sont en plein show. Même si Aaron Pauley (bassiste et nouveau frontman du groupe depuis le départ d’Austin Carlile) ne présente pas le même charisme que son prédécesseur, force est de constater que le job est fait et plutôt bien fait sur des titres attendus comme Bones Exposed, Pain ou You Make Me Sick. Le chant clair est maîtrisé tout comme le scream, les nouveaux titres dont Back To Me sont en live très bons et le public est enthousiaste. Un groupe au final surprenant et plutôt très bon en live, on recommande à 1000%!

On restera sur quelques titres de PROPHETS OF RAGE, formé par des membres de RAGE AGAINST THE MACHINE et de deux rappeurs, l’un venant de PUBLIC ENEMY, l’autre de CYPRESS HILL.

Atl10 prophets of rage 5


Côté Altar, c’est le nouveau projet Black Metal de Phil Anselmo SCOUR qui se produit. Musicalement c’est du lourd mais les musiciens sont montreront trop statiques et ne fait donc pas l’unanimité. Les festivaliers ont plutôt envie de voir les groupes qui vont suivre, METAL CHURCH et surtout EMPEROR !

EMPEROR (par Morrigan-wth)

Une fois de plus, la tente sous laquelle se tient la scène Temple déborde, et le groupe de Black Metal débarque sous les acclamations du public. EMPEROR, c’est le groupe qui réussit à mettre l’intégralité de l’audience de son côté en restant statique tout le long du concert, tant le son de la formation envoie du lourd. Les morceaux s’enchaînent et on se ravit que le groupe fasse honneur à son premier album en nous balançant I Am the Black Wizards et Inno a Satana pendant le rappel. C’est le dernier soir du festival certes, mais grâce à EMPEROR, il n’est pas des moindres.

THE DILLINGER ESCAPE PLAN (par Mary Motionless)

THE DILLINGER ESCAPE PLAN ont annoncés leur split depuis quelques temps et viennent faire un dernier set au Hellfest. Le show est incroyable pour notre première et dernière fois, au niveau des lights, de la folie des musiciens et de la qualité musicale, TDEP est un groupe à part que beaucoup de gens n’aimeront pas forcément comme un certain Converge dont les styles peuvent se rapprocher mais ils ont un public solide bien présent ce soir. Une grosse perte dans l’univers musical actuel en espérant un retour dans quelques années, pourquoi pas?

The dilinger escape plan marie bringtown

En conclusion de cette énorme édition qui est personnellement la première, c’est une formidable expérience qui nous espérons la renouveler tous les ans. Hors mis la chaleur, tout était au top même si ce n’était pas l’une des meilleurs affiches.

Merci à Roger de Replica Promotion pour les accréditations, pour les interviews avec les membres de TÝR et d’EVERGREY ainsi que pour les conférences de presse. Merci à Elodie de Him Media pour les interviews avec les membres de BETRAYING THE MARTYRS, WARDRUNA et OF MICE & MEN. Merci aux groupes pour leur bonne humeur et leur accueil. Merci aux collègues sans qui rien n’aurait pu se faire. Et enfin merci à Ben Barbaud pour avoir créé un tel rassemblement ! Nous espérons pour l’année prochaine réalisée des interviews et reports vidéo afin de mieux vous faire revivre le Hellfest.

Rendez-vous les 22, 23 et 24 juin prochain pour l’édition du Hellfest 2018 !

Crédits photos : 

Stephan Birlouez
Mary Motionless

Hellfest

Ajouter un commentaire