DIR EN GREY s'empare du Bataclan avec Dagoba

Dir

Après la sortie de leur nouvel opus nommé ARCHE, les 5 comparses japonais embarquent pour l'Europe en faisant un petit coucou à la France, sur la scéne du Bataclan, le 26 mai dernier. Sur une demande amicale du groupe, les marseillais de Dagoba, qui avaient participé à leur tournée américaine fin 2013, étaient eux aussi de la partie, ce qui promettait une soirée enflammée.

Première partie : Dagoba.

20h00, La salle s'assombrie et les premiers sons de l'intro, le fameux thème de Dracula, retentissent. Le public commence a hurlé dans toute la salle. Franky Constanza arrive en premier sur sa batterie, et commence son rituel habituel comme à chaque début de concert de Dagoba. Les deux bras levés, et les cornes du diable face au public qui lui rend ce geste en parfaite communion. Puis Franky hurle : "Comment ça va Paris ?!" à 2 reprises. Ensuite, viens le tour de Werther le bassiste et de Zed le guitariste qui commencent à chauffé le public. Et enfin Shawter, le charismatique chanteur marseillais du groupe, monte enfin sur scène. Le groupe commence son set avec I, Reptile qui met direct le public en transe qui se met à pogotter dans tout les sens. Le son du Bataclan est de bonne qualité comme toujours, le groupe enchaîne The Man You're Not qui augmente la température de la salle, combinant les riffs de Zed au jeu de jambes de Franky. Premier Wall of death de la soirée sur The Nightfall and All Its Mistakes, avant de continuer sur Black Smokers. Place ensuite à When Winter... titre de Post Morthem Nihil Est, dernier album de Dagoba en date, qui ne laisse pas de répit au public. Shawter nous demande de chanter avec lui sur le titre suivant, deux mot à connaître : wonder et after. Le combo attaque ensuite avec The Great Wonder, titre issu lui aussi du dernier album. Cette soirée est aussi une occasion pour eux de nous faire découvrir une nouvelle chanson intitulé Born Twice. La puissance de cette nouvelle compo annonce la couleur pour le prochain album. A la demande du chanteur marseillais, le Bataclan se sépare en deux pour un second wall of death qui sera exécuté sur It's All About Time, ce qui rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont assisté au set de Dagoba au Hellfest 2014. C'est avec The White Guy (and the Black Ceremony) que la première partie s'achève avec le plus gros circle pit de la soirée, qui prend quasiment toute la fosse. Le groupe quitte la scène après avoir été bien accueilli par le public et laisse place à leurs amis Japonais.

11102628 10153186064157618 805891337302045889 n

 

Setlist Dagoba:

01.Bram Stoker's Dracula (Intro)
02. I, Reptile
03. The Nightfall and All Its Mistakes
04. The Black Smokers (752° Farenheit)
05.When Winter
06.The Great Wonder
07.Born Twice
08.It's All About Tme
09.The White Guy (and the Black Ceremony)

 

21h00: les lumières s'éteignent et l'intro retentit, les membres de DIR EN GREY monte un par un sur la scène mythique du Bataclan. Enfin, depuis 2 ans que le public français attendait ce moment. Le groupe enchaîne tout de suite sur Soshaku, là, où le public s'est synchronisé avec Kyo, le chanteur, et, malgré la différence de langue, les spectateurs chantent avec lui. Niveau son, c'est comme avec Dagoba, toujours de bonne qualité, mis à part la guitare de Die qu'on entendait pas trop au tout début du show, mais fut vite réglé. Kyo toujours le même, chant torturé, danse "kyoesque" toujours aussi mythique et un chant inpeccable et très bien métrisé. Petit bémol, la setlist est peu variée mais logique car c'est la tournée promotionnelle de leur dernier opus ARCHE. Chain repulsion fait son apparition suivit de SUSTAIN THE UNTRUTH où le public chante toujours en harmonie avec Kyo. Un deux arrive avec des pogos inutiles. Pas de mini-pause entre Un Deux et Uroko. Tousei débarque tranquillement mais surement. Kyo devient psychédélique au rythme de Tousei, verse quelques larmes avant d'enchaîné sur Rinkaku et Kukoku no kyouon. Sur Phenomenom et Behind a vacant image, Kyo est éssoufflé, dans le sens où qu'il a fini sa crise "kyoesque".

Cause of fickleness, The inferno et Revelation of mankind sont là pour faire bouger le public, et se retire un petit moment pour laisser place à l'encore. DIR EN GREY remonte sur scène et THE FINAL débarque. Le public chante toujours avec Kyo. Le groupe enchaîne avec Saku où le public pogotte et headbange comme des fous. "Last song !!" annonce Kyo plusieurs fois et Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami arrive et finis en beauté ce live. Après les jeter de médiator et baguette le groupe se retire 1 par 1 en disant au revoir et Die quitte la scène en dernier.

Setlist DIR EN GREY:

01.New Intro
02.咀嚼 (Soshaku)
03.Chain repulsion
04.SUSTAIN THE UNTRUTH
05.Un Deux
06.鱗 (Uroko)
07.濤声 (Tousei)
08.輪郭 (Rinkaku)
09.輪郭 (Kukoku no kyouon)
10.禍夜想 (Magayasou)
11.Phenomenom
12.Behind a vacant image
13.Cause of fickleness
14.The inferno
15.Revelation of mankind

Encore:

16.The Final
17.朔 -saku-
18.激しさと、この胸の中で絡み付いた灼熱の闇 (Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami

11351207 10153280152667618 3316386950604369434 n

Dagoba DIR EN GREY

Ajouter un commentaire