UNEVEN STRUCTURE : La Partition (Par Matthieu Lelièvre)

Uneven structure band pic 2

Après trois années de composition, les français d'Uneven Structure sont de retour avec La Partition, leur deuxième album.

C'est en 2008 à Metz que Benoît Friedrich (basse) et Igor Omodei (guitare) décident de créer Uneven Structure, un groupe mêlant Metal Progressif, Post-Metal et Djent. Jérôme Colombelli et Aurélien Perreira (guitares) rejoint bien vite l'aventure et ils commencent à travailler avec un premier line-up sur le premier EP, avec la voix de Daniel Ädel (Vildhjarta) dessus. L'arrivée de Matthieu Romarin (chant) leur permettra d'enregistrer Februus, leur premier album en 2011. Après avoir sillonné les routes Européennes, ils commencent à composer La Partition, leur deuxième album en 2013, dont la sortie est prévue le 21 avril 2017. Le line-up a aujourd'hui été renforcé par Arnaud Verrier à la batterie et Steeves Hostin à la guitare, en remplacement d'Aurélien Perreira, parti en 2016. A tous les amateurs de mélodies complexes, attendez vous à quelque chose d'énorme...

On commence avec Alkaline Throat, dont l'introduction emplie de claviers en fera chavirer plus d'un, avant que le groupe au grand complet ne commence sa démonstration de force. Alternant entre un son lourd et un son clair mais technique, les français menés par Matthieu Romarin suivent sa voix enchanteresse qui peut également se transformer en cri puissant. Brazen Tongue s'enchaîne rapidement, sur des riffs qui se montreront beaucoup plus agressifs et entraînants, sans perdre en qualité sur l'aspect technique. Crystal Teeth va ralentir un peu le tempo avec des riffs plutôt aériens, qui seront les bienvenus dans l'univers particulier du groupe.


Groomed and Resting est une petite introduction faite à base de samplers bruitistes pour amener lentement Incube. Ce titre, pour lequel le groupe a tourné une vidéo, restera dans les tons calmes mais l'exécution est toujours autant méthodique. Les sons lourds sont toujours aussi présents, mais la composition a un rendu vraiment atmosphérique, ce qui sera également le cas de Succube, dont l'introduction à la basse colle parfaitement à l'ambiance instaurée par le groupe. Même si la rythmique s'emporte par moments, elle reste aérienne.
Sur Funambule, les racines du Metal Progressif sont plus exploitées que jamais, avec les riffs empruntés au Djent poussés à l'extrême, alors que Greeted And Dining sera un nouveau son de sampler plutôt inquiétant qui annoncera The Bait. Dans la lignée de son introduction, ce titre est le titre Progressif par excellence. Les français ont visiblement décidé de se concentrer à nouveau sur une musique technique aux riffs efficaces pour convaincre ceux qui ne l'étaient pas déjà.

Dernière ligne droite avant la fin, Our Embrace est le titre le plus lourd et puissant de l'album. Même si la mélodie se veut atmosphérique, les riffs imposants l'emportent et la voix de Matthieu Romarin peinera à calmer le jeu, même sur les parties plus douces tellement l'impression d'oppression est puissante. Enfin, Your Scent, le dernier extrait du CD, est un monstre d'agressivité. Les riffs s'entrecoupent sur des hurlements et une batterie déchaînée, avant de laisser le son se perdre dans le vide.

Uneven structure la partition

Peu importe que l'on soit sensible à une telle prouesse technique, on ne peut enlever à Uneven Structure sa capacité à surprendre ! Les titres se succèdent mais ne se ressemblent pas, bien que tous rentrent parfaitement dans l'atmosphère si particulière qu'a créé le groupe. Le groupe se démarque clairement en terme de son de beaucoup de groupes que l'on peut voir apparaître dans le paysage Metal, et c'est sans surprise qu'il va continuer à grossir encore et encore !

Tracklist:
1. Alkaline Throat
2. Brazen Tongue
3. Crystal Teeth
4. Groomed and Resting
5. Incube
6. Succube
7. Funambule
8. Greeted And Dining
9. The Bait
10. Our Embrace
11. Your Scent

Uneven Structure

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×